Êtes-vous en train de vous diriger vers une affaire émotionnelle ? Cela pourrait être destructeur…

, , Leave a comment

Êtes-vous en train de vous diriger vers une affaire émotionnelle ? Cela pourrait être destructeur….

 

Certaines liaisons commencent innocemment comme une amitié inoffensive. Probablement avec une personne que vous voyez tous les jours – comme au travail. Ou quelqu’un que vous connaissiez à l’université et qui vient d’emménager en ville. Une liaison émotionnelle ne doit pas toujours être un scandale sexuel à part entière – elles peuvent être discrètes, silencieuses. Et à partir de là, surgit le conflit émotionnel entre la tricherie et l’amitié. On passe par des étapes d’affaires émotionnelles pour finalement arriver à une affaire extraconjugale à part entière dont vous avez toujours pensé qu’elle n’arriverait jamais.

L’amitié inoffensive se transforme en quelque chose de plus et vous vous référez à la personne comme à un ami.

Alors que certains peuvent ne pas considérer une liaison émotionnelle aussi mauvaise qu’une liaison sexuelle, l’effet qu’elle a sur une relation devient souvent plus difficile à surmonter qu’une liaison sexuelle. Parce que l’infidélité émotionnelle n’est pas basée uniquement sur la luxure – c’est plus une dépendance émotionnelle envers quelqu’un d’autre qu’un partenaire.

L’affaire émotionnelle investit beaucoup sur l’intimité émotionnelle en dehors d’une relation engagée.

L’American Association for Marriage and Family Therapy met en garde contre les affaires émotionnelles : « Une nouvelle crise d’infidélité est en train d’émerger dans laquelle des personnes qui n’ont jamais eu l’intention d’être infidèles franchissent involontairement la ligne d’amitiés platoniques en relations amoureuses.

Un sondage national a été mené qui appuie cette déclaration avec des statistiques choquantes. Le sondage a montré que 35% des femmes mariées et 45% des hommes mariés se livrent à des relations sexuelles. 22% d’hommes et 13% de femmes – mariés et non mariés ont triché au cours de leur vie. 60% des couples passent par l’infidélité dans leur vie conjugale. Cependant, les résultats ont également révélé qu’en dehors de ces statistiques, 20% des couples mariés ont commis une infidélité émotionnelle.

Avant de passer aux raisons (pourquoi), aux étapes et aux approches pour réparer ; comprenons comment les affaires émotionnelles commencent. 

Cela commence sans même s’en rendre compte lorsque les amitiés se transforment en relations émotionnelles et parfois sexuelles. Une fois que vous avez mis vos émotions sur cette pente glissante, vous ne pouvez plus vous échapper. 

Et par où commencent-ils ?

Ils commencent là où les gens interagissent beaucoup et continuent à haute fréquence. 

Comme Schaefer le mentionne dans The Like Switch, cette ressemblance pour quelqu’un se nourrit de connaissances et d’affaires émotionnelles, qui commencent dans des lieux d’interaction. 

Il est à noter que les statistiques données ci-dessus pourraient ne pas être impartiales, car tout le monde, bien sûr, n’admettra pas avoir un lien émotionnel avec quelqu’un d’autre que son partenaire.

Raisons d’une liaison émotionnelle

Les gens ne se lancent pas dans une affaire émotionnelle juste comme ça. Il existe des raisons pour lesquelles des conversations anodines entre deux personnes conduisent à une interdépendance émotionnelle. Il arrive un moment où ils sont bouleversés s’ils ne peuvent pas partager leur vie et cela se produit malgré le fait qu’ils soient dans une relation engagée. Les raisons d’une liaison émotionnelle sont principalement les suivantes.

1. Insatisfait de la relation principale

La plupart des affaires émotionnelles ont des nuances d’une relation primaire ou d’un mariage insatisfait. La colère ou l’insatisfaction envers votre partenaire qui ne s’adresse pas directement à votre partenaire peut vous amener à parler de la relation à quelqu’un d’autre. Et c’est ainsi que vous vous rapprochez de cette personne.

Les personnes dans un mariage sans amour ont également recours à la satisfaction de leurs besoins émotionnels et développent un lien émotionnel avec quelqu’un en dehors du mariage. 

femme triste
Insatisfait dans la relation

2. Rechercher une validation émotionnelle

L’insatisfaction dans la relation pousse souvent les gens à chercher la validation ailleurs. Toute personne qui comprend, ne juge pas et prête une oreille patiente devient la béquille sur laquelle ils veulent s’appuyer.

En fait, votre « ami » vous accorde plus d’attention que votre partenaire. Vous obtenez plus de compliments, d’empathie et de validation de cette personne que votre conjoint. Peu importe combien vous continuez à vous dire que ce n’est rien de plus qu’une amitié, au fond vous savez que c’est bien plus que cela. 

3. S’invalider les uns les autres

Les couples peuvent souvent invalider les sentiments de l’autre, surtout s’il y a un manque de communication. Les couples dans une relation à long terme peuvent ne pas ressentir le besoin de communiquer aussi souvent ou de faire l’effort de parler de leurs sentiments. Cela pourrait amener un partenaire à s’évader vers quelqu’un d’autre que le partenaire.

Peut-être qu’il ou elle vous accorde plus d’attention que votre conjoint ou vous donne plus de validation, de compliments ou d’empathie. Vous vous dites que c’est juste une bonne amitié, mais c’est probablement juste pour réduire vos sentiments de culpabilité. 

Couple triste
Manque de communication

4. Meilleure connectivité

Les médias sociaux ouvrent des voies pour parler de vos problèmes sans avoir à rencontrer la personne. De plus, il est plus facile de parler de sujets sensibles que par messagerie. Les conversations informelles se transforment en partage de choses qui manquent à leur mariage. 

Les gens trouvent une fenêtre qui leur apporte un coup de brise rafraîchissante comme répit de leur mariage insatisfaisant. Ceux qui ne se sentent pas aimés ont également tendance à trouver quelqu’un sur qui s’appuyer, un guérisseur, un auditeur et un confident dans l’autre personne. Vous ne saurez pas quand votre « simple conversation » deviendra un système de soutien émotionnel pour vous. À partir de là, commencez des affaires émotionnelles et envoyez des SMS à l’autre personne en secret, ce qui devient une routine quotidienne.  

5. A la recherche du plaisir

Les gens dans une affaire émotionnelle croient qu’ils méritent le plaisir d’une connexion émotionnelle. Ils ne trouvent pas cela blessant car ils croient que nous avons tous le désir d’être satisfaits. Ce sentiment enlève toute culpabilité et ils sont en paix, inventant des histoires sur leur besoin de cet ami. 

lien émotionnel
A la recherche du plaisir

Comme ils trouvent leur acte inoffensif et se sont convaincus à quel point ils le méritent, ils font un effort supplémentaire pour le justifier. 

Les 7 étapes d’une liaison émotionnelle

Les étapes d’une liaison émotionnelle sont subtiles, il est donc difficile de les séparer l’une de l’autre. Cela commence innocemment et finit par créer des troubles dans votre relation engagée. Voici les 7 étapes d’une liaison émotionnelle.

1. L’étape de l’amitié bénigne

Les étapes initiales d’une affaire émotionnelle sont inoffensives et sont perçues ainsi par les deux parties. Probablement un collègue, un collègue ou un vieil ami cher est le confident. Bientôt, les SMS deviennent plus fréquents et vous devez partager beaucoup d’informations personnelles sur la vie de chacun. L’expression “juste des amis” est souvent utilisée et vous aimez l’énergie que “cet ami” apporte à votre vie.

Étape d'amitié d'une affaire émotionnelle
Étape d’amitié d’une affaire émotionnelle

2.La scène plus que juste des amis

Il est difficile d’être précis sur le moment où votre amitié naissante a commencé à ressembler de plus en plus à une page d’un roman de John Green. La connexion entre vous deux est plus forte maintenant et vous sentez que vous vous connaissez depuis longtemps.
Vous n’admettriez pas que quelque chose se passe entre vous deux, mais au fond de vous, vous savez qu’il y a quelque chose.

Cette étape est celle où votre relation principale passe au second plan. Vous partagez plus avec cette personne qu’avec votre partenaire. Vous ne couchez pas ensemble ou quoi que ce soit, mais l’amitié commence à avoir une tension sexuelle sous-jacente. Il y a un peu de rêve éveillé (même si vous pensez constamment que ce n’est rien de grave) où vous pensez beaucoup à cette personne, exprimant vos fantasmes sexuels. Cette personne est dans votre esprit, parfois même lorsque vous êtes avec votre partenaire. C’est le début de la phase de lune de miel dans les affaires que les gens apprécient, un peu comme le début d’une relation amoureuse.

3. L’étape de la crèche

La dépendance émotionnelle a commencé à s'accumuler
La dépendance émotionnelle a commencé à s’accumuler

Plus précisément, parler de votre relation avec cette personne devient une norme. Vous êtes devenu suffisamment proche pour partager ce que vous ressentez à propos de votre relation principale, en racontant les insuffisances de votre partenaire avec cette personne et cela ne vous dérange pas de dire à la personne à quoi vous voulez que votre vie ressemble.

Il y a des choses qui sont juste entre vous et cette autre personne. Vous versez votre cœur à votre « ami », partageant des secrets et d’autres choses qui renforcent votre lien. C’est l’un des principaux signes de tricherie émotionnelle qui n’est pas réalisé par les personnes impliquées. Ce faisant, vous êtes entré dans la zone de danger.   

En racontant à votre ami les choses qui sont censées être entre vous et votre partenaire, vous remplacez le lien entre vous et votre partenaire par une nouvelle personne. 

L’énergie qui peut être bien placée pour entretenir votre relation principale est dépensée pour trouver les défauts dans la relation. Les conversations que vous devriez avoir avec votre partenaire engagé ont lieu avec cette personne. À ce stade, la dépendance émotionnelle a commencé à s’accumuler.

Surtout, vous gardez des secrets pour votre partenaire. Les textes sont gardés plus secrets. Un simple « À qui envoyez-vous autant de SMS ? » de votre partenaire vous rend nerveux. Le détachement de votre partenaire devient très évident.

Vous pourriez toujours jouer cool parce que votre liaison émotionnelle n’a pas conduit à l’indulgence sexuelle. Mais vous ressentez une envie sexuelle pour cette personne, certainement beaucoup plus forte que vous ne ressentez pour votre partenaire.

4. Le stade sexuel

Alors que vous vous sentez insatisfait de votre relation et que vous avez un ami sur qui compter pour un soutien émotionnel, cette affaire émotionnelle peut très vite devenir sexuelle. Parce que vous avez un lien si fort, le sexe qui l’accompagne est agréable. Plus cela prend de temps pour le sexe, plus le lien devient fort pour vous deux.

Lorsque vous voulez vous sentir sexuellement attirant pour cette personne, vous vous concentrez sur votre apparence. Tout en ayant des relations sexuelles avec votre partenaire, vous rêvez de faire de même avec votre partenaire émotionnel. Il/elle flirte davantage et attire avec des insinuations sexuelles. Vous commencez à porter du parfum et à recevoir des cadeaux pour votre intérêt émotionnel. Vous devenez plus amoureux l’un de l’autre et aimez contrôler vos désirs.  

Il est à noter que la rage de l’affaire émotionnelle n’est pas résolue car le contrôle requis est manipulateur, joué d’une manière sexualisée passionnante.

Maintenant, toutes les affaires émotionnelles ne se résument pas au sexe. Étant donné que l’affaire sexuelle est souvent considérée comme pire qu’une affaire émotionnelle, le fait de ne pas en parler pourrait vous faire vous sentir moins coupable, moins louche.

5. L’étape de la décision mutuelle

C’est l’étape la plus cruciale puisque vous finissez par prendre des décisions importantes en consultant votre partenaire « émotionnel ». Ce sont eux qui décident quelle robe vous convient, si vous devez changer de travail et si vous surveillez tous les deux votre alimentation, c’est généralement ce genre de nourriture qui est cuisiné à la maison. Une décision soudaine de faire la fête avec des amis pourrait être refusée par vous parce que votre « partenaire émotionnel » vous manque et ils pourraient être contrariés que vous ayez fait la fête sans eux.

Cette étape devient exaspérante pour votre partenaire engagé car il ne comprend pas pourquoi vous vous comportez si bizarrement et prenez toutes les décisions qui l’excluent.

Alors, réfléchissez à certaines questions pour savoir si vous décidez d’être avec votre partenaire émotionnel pour toujours :

  • Partagez-vous des choses que personne d’autre ne connaît ?
  • Vous avez envie de partager les événements de votre vie ?

Faites une introspection et sachez si votre lien avec cette personne bloque celui que vous avez avec votre conjoint. 

6. Dégoûté de votre vie à la maison

Dégoûté de votre vie à la maison
Dégoûté de votre vie à la maison

Vous aimez tellement votre partenaire émotionnel que vous détestez votre propre maison. Votre famille vous dégoûte et vous pensez que vous seriez mieux avec votre partenaire émotionnel. C’est l’étape où vous traversez les pires bouleversements car vous êtes finalement incapable de faire l’équilibre précaire entre votre engagement envers la maison et votre affinité envers votre partenaire affectif.

Vous avez tendance à vous sentir chez vous dans votre partenaire émotionnel. Cette personne est réconfortante et apaisante pour vos besoins émotionnels et les comble comme vous le souhaitez. Il est fort probable que votre dégoût pour votre vie familiale augmente et que vous trouviez sa compagnie apaisante. 

7. La décision finale

Une affaire émotionnelle peut devenir si grave qu’elle pourrait conduire à la rupture d’un mariage. Un exemple classique de cela est ce qui a été montré dans le film Lunch Box. Ils ne s’étaient même pas vus mais ils étaient tellement liés par des lettres cachées dans une boîte à lunch que la femme voulait quitter la maison et commencer une nouvelle vie avec cet homme qui était bien plus âgé qu’elle.
Parfois, les affaires émotionnelles peuvent également faire long feu. Mais contrairement aux relations sexuelles, les relations émotionnelles sont plus fortes et durent donc beaucoup plus longtemps et ont des conséquences plus graves.

Sauver la relation après une affaire émotionnelle

Une affaire émotionnelle est mouvementée. Cela peut avoir un impact catastrophique sur une relation . Il y a parfois une profonde chimie sexuelle avec quelqu’un qui n’est pas votre partenaire. Lorsque cette affaire émotionnelle voit le jour, votre partenaire a deux solutions : soit vous quitter, soit travailler sur la relation.

Couple sauvant la relation
Couple sauvant la relation

Sauver une relation après une liaison émotionnelle nécessitera la participation active des deux partenaires. Si vous êtes celui qui a eu une liaison émotionnelle avec une tierce personne, vous savez ce que c’est que d’être culpabilisé lorsque votre partenaire l’apprend. À ce stade, ce n’est peut-être même pas à vous de décider du sort de la relation.

Mais si votre partenaire fait partie de ces personnes qui sont prêtes à travailler pour cela et à travailler sur la relation, vous avez de la chance. Mais si vous pensez avoir besoin d’un peu de temps pour décider de la voie à suivre – travailler pour cela ou l’arrêter – il est temps de réévaluer votre statut relationnel.

Sauver votre relation après une aventure émotionnelle demandera du temps, du dévouement et quelques règles d’or à suivre.

1. Couper la connexion

Vous devrez couper tout lien avec la personne avec qui vous aviez un lien émotionnel, sans poser de questions. Cela peut faire mal de dire au revoir à cette personne, mais pour travailler sur votre relation, cela doit être fait.

2. Préparer votre état d’esprit

Vous avez votre partenaire sur qui compter pour la dépendance émotionnelle. Préparez votre état d’esprit. Si un aspect de la relation vous trouble, c’est votre partenaire qui doit le savoir. Évacuez tout ce que vous voulez, mais à votre partenaire.

3. Votre partenaire doit comprendre

Essayez de sauver la relation
Essayez de sauver la relation

C’est le moment idéal pour expliquer pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait. Si vous n’étiez pas satisfait de votre partenaire, que vous vous sentiez inadéquat ou heureux dans la relation, c’est le moment d’en parler à votre partenaire. Mais votre partenaire doit savoir qu’une manifestation inutile de colère ou de ressentiment envers vous n’aidera pas la guérison. Parler à un thérapeute de couple peut être une bonne façon de commencer.

4. Parlez de la personne

Vous devriez parler de la personne avec qui vous aviez une liaison émotionnelle. Aussi coupable que cela puisse vous faire sentir et aussi en colère que cela puisse faire ressentir à votre partenaire, c’est crucial. Quelles sont les choses qui vous ont attiré vers cette personne pour une liaison émotionnelle – était-ce sa nature empathique, était-ce sa beauté ou le fait qu’il était un bon auditeur ? Triez-les. Énoncez-les pour votre partenaire. Ce sont les insuffisances de votre partenaire – travaillez-y.

5. N’abandonnez pas

Au début, vous pourriez avoir l’impression que la relation est vouée à l’échec, mais toutes les relations passent par des barrages routiers. Il est donc obligatoire de ne pas perdre courage en cours de route. Il est possible de forger une relation encore plus forte après une liaison.

Gardez à l’esprit qu’une affaire émotionnelle peut survenir à tout moment, mais la façon dont vous la gérerez dépend de vous.

C’est l’une des raisons pour lesquelles une forte amitié et un lien intime dans la relation sont l’un des meilleurs antidotes à une liaison. Continuez à travailler sur le mariage . Alors, que pouvez-vous faire pour que votre mariage soit une preuve émotionnelle ? Dans un premier temps, vous pouvez vous réunir en amis et avoir une relation basée sur la confiance. Comme le dit une femme dans une relation solide :

« Comment pourrais-je avoir une liaison ? Mon mari est la première personne avec qui je partage tous les événements importants. Je devrais immédiatement courir et lui dire !

C’est un lien, une preuve émotionnelle. Mais attendez. C’est le point de vue de la femme. Nous devons encore aborder les hommes et les affaires émotionnelles, car dans les statistiques ci-dessus, nous avons vu que les hommes ont tendance à glisser davantage vers le lien émotionnel que les femmes. 

Ainsi, aimez-vous, respectez-vous et soutenez-vous les uns les autres. Communiquez ouvertement et fréquemment. Partagez vos sentiments, vos projets et tous les problèmes que vous avez les uns avec les autres. Amusez-vous et surmontez vraiment les blessures au plus tôt. 

 

Leave a Reply